Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AVC Acrobate
23 janvier 2024

Je ne suis pas un AVC

Depuis fin 2020, donc depuis la rupture d’anévrisme, je me sens souvent malmenée. Plus souvent que je ne le suis réellement, j’avoue. Les mots font si mal.

 

Dernièrement, sur un groupe rassemblant des victimes  d’AVC, j’ai lu la publication d’une personne qui appelait à l’aide car elle est très attirée (amoureuse ?) par un homme survivant d’ AVC .

Elle venait sur ce groupe pour chercher des réponses.

 

Je pourrais résumer son initiative par « Hey les AVC ! Vous fonctionnez comment en amour ? Comment peut on vous faire reconnaître que vous aimez la personne qui vous aime ?

 

Une seule pensée m’a retenue, pour ne pas lui hurler dessus. J’étais survoltée Ca aurait pulvérisé le clavier innocent de mon ordinateur.

Je pense sincèrement que c’était une maladresse. Ou, qui sait ? Une mauvaise interprétation de ma part ?

 

Même si j’ai tendance à rechercher des témoignages d’autres personnes victimes d’AVC ; Même si je me rapproche beaucoup d’autres victimes pour accueillir leur aide et tenter de leur offrir la mienne. Je refuse d’être résumée, que ma personnalité soit elle aussi  résumée à  un AVC.

 

Si je devais lui répondre…non. Il est mieux que tu ne le saches pas. 

 

Putain mais je trouve ça dingue !!!!!!! même dans ce cauchemar, on va vouloir nous mettre dans des cases !!!!!

 

J’ai bien envie de renvoyer la question au beau médecin en rééducation. C’est la première fois que j’ai envie de cracher un glaçant chaque AVC est DIFFERENT !!! 

 

Bien sur que cette réponse me gave quand je l’entends, je  suis en mode  toutes griffes plantées dans le sol. Parce que je cherche un peu d’espoir.  Des statistiques, des pourcentages. Qui pourraient me rassurer sur les capacités incroyables de récupération du cerveau et du corps humain.

 

Ma colère est décuplée. Deux putains d’AVC aussi différents  l’un de l’autre que rares. Le seul point commun est l’hémorragie. Même pas la même, même pas aux mêmes endroits. 

 

La vie n’est pas un roman du grand King. Nous ne sommes pas en train de nous réunir pour ne faire qu’un ! Un énorme AVC .

 

Je ne suis pas un AVC. L’AVC ou plutôt les AVC ont bien foutu le bordel dans ma vie. Mais je ne suis pas UN AVC !!! 

 

Jour J + 6 mois, je descends sur le plateau kiné. Je marche comme …. Je le sais que ma démarche est claudicante, gravement même. Je marche sur une jambe que je ne sens pas tout comme je ne peux  pas la situer dans l’espace. 

 

 

 

Oui, je suis debout. Mes amis patients sont partis, les uns après les autres. Nos encouragements quotidiens me manquent.

 

Je n’ai pas d’équilibre, je le cherche constamment. J’hésite à chaque pas. Et j’ai la sensation d’échapper de peu à la chute  à chaque pas.

 

 

Une dame est assise à l’entrée et me regarde.

-     oh … Vous avez beaucoup de mal à marcher ! 

-     ……….

-     Vous avez eu quoi ?

-     AVC

-     Ah ? Moi aussi j’en ai eu un, mais j’ai tout récupéré très vite.

Il est vraiment temps que je rentre chez moi. 

6 mois putain ! Tout ça pour m’entendre dire que j’ai beaucoup de mal à marcher !

 

Oui, il est vraiment temps que je quitte le centre. Pour retrouver mon cocon. Même si je sais que d’autres blessures m’attendent. Ces nouveaux regards que je vais devoir affronter, où que je sois. Ces questions qui éveilleront mes souffrances.

 

 

Nous avons vécu différents handicaps dans notre famille. J’aimais mon oncle, je l’aimais pour lui. Je l’aimais tellement que j’oubliais son handicap. Il n’était pas mon oncle aveugle. Il était mon oncle que j’aimais. Et il était aveugle.

 

J’ai toujours été mal à l’aise en croisant une personne handicapée. Je n’ai jamais su comment me comporter. Regarder ailleurs pour ne pas la mettre mal à l’aise ? La regarder droit dans les yeux ? Lui proposer une aide dont elle n’a pas besoin ? Marcher et la croiser en lui adressant un sourire contrit ?

J’ai toujours été mal à l’aise en croisant une personne handicapée. Un peu comme quand tu marches dans la rue et que tu sais pas quoi faire de tes mains.

 

Si tu te poses la question. S’il te plait, regarde moi comme un être humain. Ne regarde pas uniquement mes blessures. Ne me réduis pas à mes blessures visibles. Regarde celle que je suis, je ne suis pas un  AVC. Et même si je suis une survivante gravement blessée, je reste un être humain. Je reste moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'AVC Acrobate
  • La Bienvenue à toi, visiteur(se). Sur cette page, Je vais témoigner en tant que victime survivante d'AVC . Pour tenter de dévoiler ce qui peut se passer dans nos cerveaux après ces attaques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité