Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AVC Acrobate
3 février 2024

Les retours

 

Deux accidents donc deux retours.

Je n’ai été hospitalisée que deux fois dans toute ma vie, avant la rupture d’anévrisme, c’était pour mettre mes enfants au monde. 

Ca fait une semaine que je suis coincée sur ces moments de ma vie et que j’ai un mal fou à regrouper mes souvenirs douloureux en mots. 

 

Je te confie mon ressenti. Et oui, il est des retours à ta vie qui peuvent être douloureux Je te confie mon ressenti. Ce qui est arrivé et comment je l’ai vécu, surtout comment je l’ai interprété Ca ne veut pas dire que c’est vraiment arrivé aussi brutalement.

 

1 mois après la rupture d’anévrisme, ils ont fini par accepter de me laisser sortir. Avec un arrêt de travail de 2 mois. J’étais sous le choc. 2 mois. En plus du mois déjà passé en hospitalisation. Ils sont fous.

Comment peux tu te sentir légitime pour un tel arrêt alors que tu es juste un peu fatiguée avec des bobos ici et là ?

A côté de ça et alors que je leur demandais tous les jours de me laisser rentrer chez moi, j’ai vécu ma sortie d’hôpital comme si on m’avait jetée dans la fosse aux lions. J’ai plongé net dans le gouffre du ce que tu veux VS ce que tu peux.

Sortir du monde protecteur de l’hôpital pour marcher dans des rues où chaque personne que tu croises te dévisage comme un potentiel porteur de virus mais surtout qui ne savent pas d’où tu reviens, ce qui t’est arrivé… J’étais terrorisée par leur ignorance. S’ils venaient à me bousculer en me croisant, ils ne savaient pas que je pouvais tomber et que je risquais de briser mon crâne fraichement découpé et revissé.

 

Le médecin traitant de ma mère avait bien insisté pour que je reste au moins six mois en arrêt. 6 mois ? 

 6 mois pour pouvoir faire ce que tu veux, ça peut être bien Si la fatigue ne décide pas de foutre tes sorties en l’air,. ah ! J’oubliais un léger détail. le Covid, ses confinement et couvre feu.

J’ai repris la conduite un mois après mon retour chez moi. Je voulais surtout reprendre le chemin de ma vie, là où je l’avais laissée. En quoi serait-ce un crime ? Donc j’ai attendu jour J+6 mois Pour ne pas être emmerdée.

Lorsque j’ai annoncé ma décision de reprendre le travail, ni le neuro ni le médecin du travail ne s’y sont opposés, au contraire.

 

Une très grande partie de mes amis a trouvé que c’était trop tôt ; Que c’était de la folie ; Que je n’étais pas prête ; Que je devais attendre. Deux médecins me disent que c’est ok et toi tu vas t’y opposer alors que tu n’as même pas fait un quart d’année en médecine ?

 

Ca m’a blessée. J’étais persuadée que pour toute autre personne, Ils auraient dit » Tu te rends compte ????? Elle a survécu à une rupture d’anévrisme, et à une lourde intervention chirurgicale et elle reprend son travail au bout de 6 mois ! »

Mais pour moi c’était « c’est trop tôt, tu ne vas pas y arriver. Tu ne dois pas reprendre. »

Je sais que leur inquiétude s’exprimait dans ces mots. Pour ma part, je n’y entendais que des jugements et un terrible manque de confiance en moi. Et comme ils étaient nombreux à me le dire sans s’être concertés….j’en ai encore plus souffert.

 

J’ai été très déçue par ma reprise professionnelle.

Six mois de retrait et tu te souviens brutalement que le monde n’est pas resté en  mode pause. Je me sentais exclue.

Ce n’est pas un reproche, je n’attendais pas non plus que ma place soit transformée en mausolée.

 

Mais tu permets que je souffre parce que je ne retrouve pas mon poste et que j’ai un mal fou à le reprendre ?

Et surtout, il y avait les nouvelles règles liées  au Covid.

Rien que le fait de ne plus pouvoir discuter 5 mn devant la machine à café avant de commencer ta journée de travail ….

Certains collègues marchaient sur des œufs en ma présence, ils ne savaient pas comment se comporter avec moi. Même moi je ne le savais pas. J’étais perdue. Avec toujours la sensation d’être surveillée et contrôlée.

Je me sentais  surtout incomprise. 

Non, je ne suis pas passée à autre chose et non, je ne voulais plus travailler seule dans les locaux. Tu le sais toi ce que j’ai vécu ce jour là ? tu le sais toi, à quoi j’ai échappé ?

18 mois après la rupture d’anévrisme, l’AVC est passé pulvériser ce qui me tenait encore debout.

 

Et nous en sommes maintenant à mon retour chez moi. 6 mois après le jour J. Et pour la seconde fois, six mois de retrait et tu te souviens brutalement que le monde n’est pas resté en mode pause pendant ton absence. 

Ce n’est pas un reproche, je n’attendais pas non plus que mon lieu de vie soit transformé en mausolée.

 

Mais tu permets que je souffre parce que je ne retrouve pas ma place ?

 

Pendant mes 6 mois d’absence, la plaque à induction a lâché, le kit mains libres de la douche a lâché et le lave linge a lâché.(oui, on peut avoir tout ça sur un voilier).

MPV a aussi décidé de revoir des rangements, pour me permettre d’accéder plus facilement à ce que je voulais.

 

J’ai perdu toutes mes marques et j’ai  beaucoup de mal à les retrouver. Quoi que mon entourage fasse, ma souffrance reste la même. Le problème c’est moi. Si tu entends des reproches dans ma souffrance, tu devrais peut être consulter toi aussi ?

 

En 18 mois, mon cerveau a baigné deux fois dans le sang. La seconde fois, j’ai perdu beaucoup physiquement.

 

Alors oui, je me donne le droit de taper du poing sur la table pour dire que merde quoi ! Je la vis comment ma vie maintenant ??

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'espère vraiment que vous (tu? je lis depuis le début) allez continuer à nous raconter...les petites joies, les moments difficiles, les espoirs fous, les doutes ravageurs! Parce que c'est le signe qu'on est, qu'on reste indéfectiblement vivant, droit dans ses bottes, même si elles manquent parfois de stabilité. Parce que vous êtes entrés dans nos vies et que j'espère que vous allez y rester longtemps encore!
Répondre
G
Plein de gros bisous, et l'assurance que notre amitié est et restera, AVC ou pas !
Répondre
L'AVC Acrobate
  • La Bienvenue à toi, visiteur(se). Sur cette page, Je vais témoigner en tant que victime survivante d'AVC . Pour tenter de dévoiler ce qui peut se passer dans nos cerveaux après ces attaques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité