Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AVC Acrobate
7 février 2024

Ergo ou coach de retour à la vie.

L’un de mes moteurs pour la rééducation était mon retour sur mon bateau. Tout le monde freinait ce retour parce que mon mode de vie les inquiétait. Et  enfin j’ai remporté ce challenge, Au début ça m’a troublée. Ce n’était pas un retour chez moi « tout est passé, on n’en parle plus, c’est derrière moi. »

 

 

J’ai passé six mois dans un centre où j’étais peut être infantilisée au début. Et au fil des jours, je ne peux pas le nier, bien entendu, des liens se sont créés. Pas avec des cons. Mais je devais être leur con aussi, donc tout va bien. J’ai côtoyé des soignants qui me donnaient plus que ce pour quoi ils étaient (sous ?) payés, qui prenaient sur leur temps libre pour m’aider à me retrouver …, en m’assurant qu’ils aimaient le faire. Et c’était  vrai J’ai découvert la véritable définition du mot altruisme.  

J’en parle souvent, mais je continue à être persuadée que Figurant le kiné, du haut de ses petits 27 ans est celui qui m’a aidée à récupérer le minimum dont j’avais besoin (et ce minimum prenait toute la place pour moi) pour commencer réellement ma rééducation.

Et puis aussi les psys qui intervenaient .Dès que j’avais une baisse de moral. Les soignants et thérapeutes allaient cafter, les gueux,  Et la psy débarquait.

Je dois aussi reconnaître que je me comportais avec tous les professionnels comme s’ils étaient mes confidents. Orthophoniste, Orthoptiste, kinés… Ca m’aidait beaucoup ces échanges, d’autant qu’ils arrivaient toujours, au bon moment à me faire reprendre le bon chemin. A savoir le travail que j’étais censée faire dans le cadre de ma rééducation. Le champ visuel, l’hémi négligence, les mouvements du visage,les tests cognitifs…

Reste les ergos tu me diras. Oui, elles mobilisaient aussi mon bras et ma main en séance. Je me laissais faire (tant qu’on ne cherchait pas à me pincer…)J’adorais faire des petites plaisanteries. Ma préférée a été lorsque l’ergo s’est assise en face de moi pour faire bouger le membre supérieur. Et j’ai poussé fort mon bras vers elle. Sa surprise était jubilatoire pour moi. Elle m’a regardé  par dessus ses lunettes.

 

- Mais ? 

- Quoi ?

- C’est vous qui avez fait ce mouvement ?

- Oui pourquoi ?

-Pourquoi vous ne l’avez jamais fait avant ?

- Parce que vous ne l’avez jamais demandé!

-      ……..

-       Oh ça va ! je le fais depuis hier. 

 

Une soignante de nuit  m’a fait croiser mes dix doigts. Elle m’a dit de regarder mon bras droit et de suivre l’effort qu’il faisait pour se tendre. Le suivre des yeux,  mais aussi sentir les muscles se mobiliser. Me projeter dans ces muscles comme si j’entrais dans mon corps pour savoir lesquels travaillaient. Mon regard descendait vers la main droite, je ressentais vraiment la force. Je glissais sur la main gauche et j’envoyais la force qui avait glissé de mon bras droit dans le bras gauche, me projetant dans ses muscles.

Ca me permettait de sentir la vie revenir dans mon bras et j’ai bougé et j’ai poussé.

 

Et surtout, j’ai compris ce que me disaient les kinés lorsqu’ils me demandaient d’imaginer le mouvement que je devais faire. Comme entrer dans mon corps et voir ce qui bougeait  puis envoyer la pulsion nécessaire pour faire le mouvement. Ça me semblait trop irréel ce qu’ils me demandaient.

 

Je n’arrivais pas toujours à faire les mouvements qu’elles me demandaient en ergo.. Nous parlions souvent de mon départ qui approchait. Avec elles, ce n’était pas un conte de fées qui m’attendait. 

 

Les ergos. C’est vrai ça ! à part toutes ces mobilisations, conversations et tests cognitifs..

Elles prenaient tellement de place dans mes journées, même lorsque je ne les voyais pas.

 

Dans mon dictionnaire personnel , les ergos sont les coachs du retour à la vie, après un accident de la vie.

 

Parce que oui, c’est bien une nouvelle vie qui m’attendait. Même si je le niais.

 

Et non, rien n’étais derrière moi, j’étais toujours plongée dans ce cauchemar, même en rentrant chez moi. Même si je retrouvais mon cocon. Mais je me sentais préparée pour franchir chaque obstacle grâce à ma coache de retour à la vie. Et oui, j’ai décidé d’ajouter un e à coach.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime bien ton concept de coach de retour à la vie :-)
Répondre
L'AVC Acrobate
  • La Bienvenue à toi, visiteur(se). Sur cette page, Je vais témoigner en tant que victime survivante d'AVC . Pour tenter de dévoiler ce qui peut se passer dans nos cerveaux après ces attaques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité