Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AVC Acrobate
18 février 2024

HDJ

 

J’ai beaucoup pensé à ceux qui ont vécu et survécu à un AVC avec des jeunes enfants  qui attendaient le retour de leur parent blessé. Tous ces nouveaux chemins de vie à reconstruire… 

 

Après mon départ du centre, Je suis aussitôt passée en HDJ, Hôpital de jour, pour la suite de ma rééducation.

 

Avec MPV, il nous a fallu trouver une autre manière de vivre à deux. Dans ces moments, tu te rends compte que chaque  geste simple du quotidien peut devenir insurmontable.

 

Encore un métier que j’ai découvert, les ambulanciers. Ils m’ont prise en charge pour me conduire de chez moi en HDJ et inversement. 

Ils avaient du mal à se faire à l’idée que le petit truc tordu qu’ils transportaient pouvait grimper sur un voilier … 

 

Et oui, comme je te l’ai dit, il nous a fallu nous retrouver MPV et moi. Je peux comprendre son stress lorsque je me trouvais en équilibre sur les marches de la descente et que j’étais incapable de savoir où était située ma jambe gauche dans l’espace.

 

Dès mon retour, MPV a dévoilé un visage de maitre chanteur menaçant qu’il avait bien planqué toutes ces années. Il n’avait plus besoin de jouer au charmant protecteur attentionné, j’étais incapable de me sauver en courant.

Ce soir là, je me rends compte que j’ai perdu mes lunettes de vue après avoir tout retourné chez moi et  j’en déduis que je les ai laissées dans l’ambulance. 
L’ambulancière me confirme les avoir à bord et me demande si on peut l’attendre au début du ponton d’ici 15minutes. MPV Ronchonne. 
Il se rhabille donc en râlant parce que ça fait trois fois qu’il fait l’aller retour.
Du coup j’enfile mon blouson et là,  attention, prépare toi, le pire arrive … chantage …. Menace… 
-tu fais quoi ?
- j’enfile mon blouson !
- Pourquoi?  
- pour aller au bout du ponton et récupérer mes lunettes
- alors là pas question !
- ahah !
- Si tu enfiles ton blouson je te préviens si tu fais ça … Je te préviens… 

 

Et là, c’est Moi qui vous  préviens. Les mots qui vont suivre peuvent choquer  et heurter les lecteurs  trop sensibles…Eloignez les enfants d’urgence !

-      Si tu fais ….. si tu fais ça, je te fais la gueule !


J’ai cédé sous la menace. Et tout était oublié à son retour à bord.



Je m’obstine à tenter désespérément de reprendre une vie normale chez moi. Mais euh….. bon. Je ne sais pas si je pourrais un jour revivre des moments normaux.

J’ai perdu le plaisir de manger.  L’odeur de la viande cuite et son goût me soulèvent le cœur. 

Je tente donc d’autres repas. Des repas ultra simples et vite préparés. Mais ça, c’était avant. Tout devient très compliqué lorsqu’une seule main te répond.

MPV s’éloigne un peu et comme je suis en train de préparer un plat simple,  il me dit 

- tu m’appelles si tu as besoin  de quoi que ce soit.

Je n’arrivais pas à ouvrir le vinaigre balsamique alors je traverse mon coin cuisine le dressing buanderie et j’ouvre la porte du Pipi room, je glisse la bouteille de vinaigre par la porte entre ouverte et il me dit
-quoi ?
-j’ai besoin d’aide 
-mais c’est urgent ?
- beh oui il faudrait m’ouvrir la bouteille. Et tu sais ce que ´ il a fait ? Il a refermé la porte du coin pipi et il m’a abandonnée à ma bouteille de vinaigre qui restait fermée 
C’est bien beau de dire si tu as besoin de quoi que ce soit, tu m’appelles et j’arrive. 


Pffff !!!!

 

Les ambulanciers. Les Auxiliaires de vie, les aides soignants…. 

Tous ces métiers invisibles sans lesquels je ne serais pas en train de témoigner . Ce qui est triste, c’est que j’ai du me retrouver dans un état de dépendance et de souffrance pour les découvrir.

 

J’ai croisé des cons, oui. J’en ai rencontré des géniaux et je ne me souviens que d’eux. Parce que la situation cauchemardesque que je vivais suffisait bien à ma souffrance.

 

C’était mon instinct de survie. Je me suis interdit de sombrer plus que je ne l’avais fait et je reconnais qu’ils ont trouvé le traitement qu’il me fallait pour m’y  aider.

 

Mais ce handicap, je le refuse en bloc. Je  sais que ce n’est pas une force pour m’aider à avancer. Je refuse. Je suis blessée mais je ne veux pas me résigner ni abandonner ni me résilier. La résilience, ce serait, pour moi, m’effacer.

A tous ceux qui me parlent de résilience…. Tu as cherché la définition  du verbe résilier pour voir ?

Des semaines  après ce putin d’AVC, j’ai pu remonter dans l’historique des SMS que j’avais reçus sans pouvoir les lire.

C’est comme pouvoir reprendre la main sur ce qui m’est arrivé. 

Me dire tiens ! dix minutes avant, j’envoyais une blague à un ami….cinq minutes avant, j’échangeais avec ma fille. Et puis ce message envoyé Le lendemain de l’attaque, à 6 heures du matin, par celui qui fait partie des personnes les plus chères à mon cœur. Je reçois toujours le même coup qui me plie en deux, comme si je le lisais pour la première fois.

« Si tu vois ce message, c’est que tu es vivante et que j’avais raison de croire en ta force de vie. » 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'AVC Acrobate
  • La Bienvenue à toi, visiteur(se). Sur cette page, Je vais témoigner en tant que victime survivante d'AVC . Pour tenter de dévoiler ce qui peut se passer dans nos cerveaux après ces attaques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité